Etat de l’art projet Role Models

Lectures

L’entreprise libérée

Entreprise libérée écrit par Isaac Getz et publié chez Fayard en 2017.

Les enquêtes menées par l’auteur montrent que les patrons en question portent tous en eux des croyances simples : l’homme est digne de confiance ; chacun a des dons ; les individus préfèrent se diriger eux-mêmes plutôt que d’être dirigés. Ils croient aussi que si l’environnement organisationnel répond aux besoins de leurs salariés, ils auront envie de venir au travail et d’y donner le meilleur d’eux-mêmes, et augmenteront, par conséquent, les performances. Ils ont donc décidé de mettre en oeuvre leurs convictions personnelles en devenant ce que l’on appelle des « leaders libérateurs » de leurs entreprises.

Le Syndrôme du Poisson-Lune

Le syndrôme du poisson-lune écrit par Emmanuel Druon et publié chez Actes Sud en 2015.

Le Poisson Lune est le seul organisme vivant qui croît sans discontinuer, jusqu’à la mort. Le syndrome du Poisson Lune est cette logique qui anime nos sociétés, fondée sur la croissance sans limite.

Entrepreneur atypique et profondément sensible, Emmanuel Druon prend très rapidement conscience que ce modèle épuise les ressources naturelles, les espèces, les gens et qu’il n’y aura bientôt plus rien à épuiser. Il décide alors d’engager une transformation radicale de l’entreprise Pocheco.

Bientôt rejoint par une équipe inspirée, ils inventent ce que nous appelons désormais l’économie circulaire : tout, ou presque est recyclé, les déchets sont utilisés comme des ressources, la production de papier, d’encre, d’électricité sont issus de sources renouvelables, l’usine est autonome en eau, surplombée de ruches et bordée par un verger.

Ils démontrent, par l’exemple, que la solidarité, la direction écologique et sociale donnée à l’entreprise, la participation de tous, donne du sens au travail de chacun, permet une constante amélioration des relations humaines et ainsi, de l’efficacité.

Management 3.0

Management 3.0 écrit par Jurgen Appelo et publié chez Addison-Wesley en 2010.

Le Management 3.0 propose une nouvelle manière d’appréhender la collaboration, la communication et la prise de décision. Il consiste à mettre en place des bonnes pratiques pour favoriser une politique de transparence entre chaque individu d’une organisation. Le but n’est pas d’offrir des solutions directes aux problèmes qu’on peut rencontrer, mais un cadre au sein duquel bâtir une communication riche et constructive.

Jurgen Appelo s’est basé sur les théories de complexité, l’auto-organisation et l’émergence pour créer son modèle de management 3.0. Ce modèle est présenté sous forme d’arbre avec six branches: dynamiser les personnes, responsabiliser les équipes, aligner les contraintes, développer les compétences, développer une structure, améliorer le tout.

Reinventing Organizations

Reinventing Organizations écrit par Frédéric Laloux et publié chez Diateino en 2015.

Ce livre raconte l’émergence d’une manière radicalement nouvelle de concevoir les entreprises. Il ne s’agit pas d’un modèle théorique ou d’une utopie : le livre décrit une réalité qui prend forme sous nos yeux, pratiquée par un nombre croissant d’entreprises et d’associations, d’écoles et d’hôpitaux. Il s’attache à expliquer, de manière concrète et détaillée, comment sont structurées et gérées ces organisations qui démontrent qu’un autre management est possible.

Lean Software Development

Le Lean Software Development est la traduction des principes et pratiques du Lean (industrie) vers le domaine du développement logiciel. Adapté du système mis en place chez Toyota il y a environ… 80 ans, il émerge avec le soutien d’une partie de la communauté agile sensibilisée et favorable au Lean.

Le terme vient d’un livre du même nom, écrit par Mary Poppendieck and Tom Poppendieck en 2003.

Lean software development is a translation of lean manufacturing principles and practices to the software development domain. Adapted from the Toyota Production System, it is emerging with the support of a pro-lean subculture within the agile community. Lean offers a solid conceptual framework, values and principles, as well as good practices, derived from experience, that support agile organizations.

The term lean software development originated in a book by the same name, written by Mary Poppendieck and Tom Poppendieck in 2003. The book restates traditional lean principles, as well as a set of 22 tools and compares the tools to corresponding agile practices. The Poppendiecks’ involvement in the agile software development community, including talks at several Agile conferences has resulted in such concepts being more widely accepted within the agile community.

La vérité sur ce qui nous motive

La vérité sur ce qui nous motive écrit par Daniel Pink et publié chez Flammarion en 2016.

Qu’est-ce qui nous motive vraiment ? Quand sommes- nous les plus performants et épanouis ? Depuis le XIXe siècle, le taylorisme et l’organisation «scientifique» du travail ont fait du principe punition/récompense le paradigme de la motivation. Avec humour et études scientifiques à l’appui, Daniel Pink explique pourquoi ce modèle est dépassé. Le secret de la performance, c’est le besoin profondément humain d’apprendre, de créer et de s’améliorer sans cesse. Au travers d’exemples concrets empruntés au monde de l’entreprise, il décrypte les trois éléments clés de la motivation : l’autonomie, l’envie d’être bon dans ce que l’on fait et le besoin de donner un sens à sa vie. La carotte et le bâton, c’est fini !

Sur Wikipedia

Holacratie

L’Holacratie est une forme de management constitutionnel, fondée sur la mise en œuvre formalisée de modes de prise de décision et de répartition des responsabilités communs à tous dans une constitution. Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d’une organisation avec une autorité distribuée et des équipes auto-organisées, se distinguant des modèles pyramidaux top-down plus classiques.

Le système holacratique fut développé progressivement entre 2001 et 2006 par Brian Robertson au sein de son entreprise de production de logiciels (Ternary Software) avant d’être formalisé sous ce nom en 2007.

Sociocratie

La Sociocratie est un mode de gouvernance partagée qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille, de fonctionner efficacement selon un mode auto-organisé caractérisé par des prises de décision distribuées sur l’ensemble de la structure. Son fondement moderne est issu des théories systémiques et date de 1970.

La sociocratie utilise certaines techniques mises au point par son concepteur qui fondent son originalité, notamment l’élection sans candidat, et la prise de décision par consentement. À la différence de la démocratie qui peut concerner un ensemble de personnes n’ayant aucune relation fonctionnelle entre elles, la sociocratie concerne des individus réunis par des objectifs au sein d’une organisation et qui ont donc des relations de plus grande proximité.

Annuaires

https://github.com/decentral1se/tech-coops (en anglais)

https://www.libre-entreprise.org/entreprises (France et Belgique)

Exemples d’initiatives existantes

https://gouvernance.noesya.coop/ https://www.24eme.fr/transparence/

https://les-tilleuls.coop/blog/grille-salariale-a-vote https://github.com/coopTilleuls/.github/blob/main/profile/README.fr.md https://github.com/coopTilleuls/.github/blob/main/profile/scop/tools.md

https://gitlab.com/CodeursEnLiberte/fondations

https://onseleveetonsecasse.fr/ (de quoi changer de job)

https://codecode.coop/ (traduction en français d’un guide de création de coopérative technique)