Role Models

Modèles d’organisation ouverts dans les entreprises du logiciel libre

Different people

Credit: freesvgillustration.com

Les objectifs

Le modèle d’entreprise le plus visible aujourd’hui est très hiérarchisé, généralement avec une concentration des pouvoirs et des informations, et des dérives autoritaires fréquentes. Du fait de son omniprésence, ce modèle est souvent considéré le seul viable, en dépit des nombreuses critiques qu’il reçoit.

Et pourtant, de nombreuses entreprises ont adopté et explorent encore des modèles alternatifs. Dans le milieu du logiciel libre se sont multipliées les initiatives à base de transparence, partage des responsabilités, gouvernance participative, et autres approches horizontales. Aujourd’hui, après quinze, vingt ou trente ans, leur stabilité n’est plus en doute, et gagnerait à être diffusée plus largement.

Ainsi est née l’envie d’une enquête sur ces modèles différents, pour y trouver de nouveaux outils, et pour partager les expériences et les résultats en espérant que d’autres puissent s’en inspirer.

Nous voulons notre projet empirique, incrémental et évolutif :

Pourquoi ?

Par curiosité avant tout, pour découvrir d’autres solutions. Par désir également d’améliorer nos propres organisations. La diffusion de ces outils et méthodes de façon ouverte et libre pourra aussi aider des structures amies à faire évoluer leur modèle. Et enfin, nous voulons faire savoir plus largement que ces modèles existent et sont viables dans notre contexte économique et social.

A l’origine du projet

Thématiques

Etat de l’art

Voici une liste des articles et livres que nous avons lu au sujet des organisations.

Productions

Voici une liste des productions issues de ce projet.

Les soutiens

Les organisations suivantes nous ont dit être intéressées par le projet Role Models et prêtes à en diffuser les résultats.

Logo April Logo Framasoft